Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Opération du LCA: mon expérience
11 juin 2019

11 juin 2019: J+53 - Ciao les béquilles!

Mardi 11 juin 2019: J+53

7 semaines déjà se sont passées depuis l'opération. Je progresse, encore et toujours. Voilà que je marche maintenant tout le temps sans béquilles. C'était le cas à la maison depuis un petit moment mais là, je m'en passe maintenant tout le temps et partout. J'emmène les enfants à pied à l'école sans béquilles, mes 900 m aller-retour. C'est agréable! Bon, je ne marche pas super vite, hein, mais je me débrouille bien.Les parents que je croise à l'école me disent tous "alors, ça y est, guérie?". Ils s'étaient habitués à me voir tous les matins en béquilles.

La kiné m'a toutefois fait remarquer -et c'est vrai, je l'ai constaté en me matant dans des vitrines de magasins- que je ne tends pas la jambe gauche lorsque je marche, elle reste tout le temps légèrement fléchie. Je sens que le quadri est encore faiblard car quand je marche, je sens qu'il se contracte fortement, et je sens très peu de masse quand je le touche. J'ai donc toujours une légère boiterie, que je ne vois pas à proprement parler (je veux dire que je ne suis pas bancale, quoi) mais la démarche normale n'est pas tout à fait atteinte.

Autre sensation étrange, le fait que quand je tends fortement pour passer outre le flexum, j'ai la sensation que ma rotule reste coincée en arrière, et il me faut un temps, comme le fait de passer un cran, pour qu'elle se replie correctement vers l'avant lorsque je fléchis. Ce n'est pas douloureux mais c'est assez bizarre.

Pour les exercices, ça va très bien. Voilà 2 séances que j'arrive à faire de l'écrase coussin, je sens enfin ce que je dois contracter, et je suis à peu près efficace. Il était temps! Pour le reste, les exercices habituels (tendre, lever, faire des ronds en l'air, des balayages latéraux etc..) c'est tout bon. La kiné commence à me mettre des lest à la cheville, pour que ce soit plus dur. Elle continue d'appuyer fort fort sur la jambe tendue pour combattre le flexum et cela me fait moins mal qu'avant, c'est bon signe je pense: j'imagine que cela veut dire que le flexum est un peu moins important. J'ai bien progressé dans la flexion quand je suis allongée sur le ventre:

 

IMG_5922 (2)

IMG_5926 (2)

Je monte et descends les escaliers désormais un pied un marche, sans béquilles, sans rambarde, sans rien du tout. FIERTE!

Aujourd'hui nous avons fait 2 nouveaux exercices:

-en appui debout sur jambe droite (saine), je dois me propulser en avant et me réceptionner sur le jambe gauche, fléchie. Punaise, j'ai eu drôlement peur la première fois. Peur que ça lâche. Bon je me suis lancée, propulsée, même, et puis ben ça a été. Mais ça fout les boules quand même

-sur le coussin plat gonflable sur lequel je me mets habituellement en équilibre sur les deux jambes, légèrement fléchies, et que j'arrive TB à faire, eh bien là la kiné m'a demandé de ne trouver l'équilibre que sur la jambe gauche. Gloups. J'ai flippé. Bon je l'ai fait mais alors c'est une catastrophe, j'ai galéré à toruver l'équilibre, le quadri étant très faiblard. Brrrrrrr! C'est pas évident et ça fait mal à la cuisse, ainsi qu'à l'os de la rotule, j'ai trouvé.

Je remarque cependant que quand je marche pas mal dans la journée (ex: WE visites le WE dernier), ma rotule me fait mal, ainsi que ma cicatrice de prélèvement de tendon.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci pour blog..🤙🙏👋 bien fait....24 jours après LCA sambba.... ca va ..pour moi.... je suis vos progrès par rapport au mien....je suis bien lotie pour le moment...😎👍
Répondre
Opération du LCA: mon expérience
  • Ce blog est destiné à vous faire part de mon expérience après rupture et chirurgie du ligament croisé antérieur, pour que vous sachiez à quoi vous attendre, même si bien sûr chaque cas est différent!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité