Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Opération du LCA: mon expérience
19 janvier 2021

18 janvier 2021: exérèse du kyste tibial

Hello!

J'en suis à quasi deux ans après l'accident de ski, 20 mois après l'opération.

Aujourd'hui je suis repassée sur le billard pour me faire ôter ce fameux kyste tibial, qui me faisait si mal la semaine dernière. Evidemment, depuis 2 jours je n'ai quasi plus mal. Les boules! Je suis revenue à la même clinique, opérée par le même chirurigien.

Je suis convoquée ce lundi 18 janvier à 8h. J'arrive, les papiers sont déjà faits depuis vendredi, jour où j'ai rencontré l'anesthésiste. Quelques menues formalités administratives et c'est bon, je passe en chambre. Je me change et revêts la superbe tenue en intissé et la méga culotte qui va avec.

Je me glisse dans les draps. A jeûn depuis la veille au soir, avec juste un thé dans le ventre, j'ai la dalle mais j'ai surtout très envie de faire pipi. Bref. J'attends dans le lit, réponds aux gens qui m'envoient des petits messages d'encouragement et puis je m'endors, grosso modo de 9h à 10h.

A 10h, mon amie L, infirmière dans cette clinique, vient me faire un coucou et m'apporter un léger sédatif, avant le départ au bloc. Je serai opérée sous rachi-anesthésie, cad que seul le bas du corps, du bassin aux orteils, sera endormi. Je resterai consciente.

10h45, la brancardière vient me chercher: c'est parti. Elle me stocke devant l'entrée des blocs opératoires, j'attends un peu. Mon cousin G, qui travaille dans cette même clinique, vient me faire un coucou également.

Je n'ai pas trop peur, je me sens confiante. J'entre au bloc, il doit être 11h. Le chirurgien vient me dire bonjour, inspecte mon genou. On m'installe sur la table, l'infirmier me pose un cathéther dans le bras puis vient le moment de poser la rachi-anesthésie. Je voûte le dos, comme pour une péridurale. Ca fait un peu mal quand même. L'anesthésiste me piquera trois fois... En quelques secondes, je sens des foumillements dans le bassin et les pieds. On me rallonge, je choisis ma musique et installe mes écouteurs dans mes oreilles.

Je sens l'infirmière me laver la jambe puis me l'enduire de Bétadine. Le chirurgien installe ma jmabe à sa hauteur, je suis capable de le sentir encore. Je lève le haut du corps pour regarder. OMn me demande de rester bien couchée et on finit par me poser un champ opératoire devant moi. Je ne verrai rien.

Ca sent un peu le brûlé: je pense que c'est l'incision. Je sens le chirugien manipuler ma jambe, la lever, tirer vers le fémur, vers le haut de ma cuisse, je sens qu'il gratte, racle un peu. Je n'ai aucune douleur. Je n'entends rien car j'écoute mon piano dans mes écouteurs. Je sens que c'est bientôt fini. J'arrête la musique. Le chirurgien demande du "fil moyen". On lui apporte. Puis il indique qu'il a besoin de colle. J'essaye de bouger mes pieds, pour voir. J'arrive à les lever. Le chirurgien s'en aperçoit et me dit: "vous arrivez à bouger les jambes?" Ben oui, un peu les pieds mais c'est tout. Il termine: pansement, bandage compressif sur toute la jambe.

C'est fini, il est 12h18. On me transfère sur le brancard et je quitte le bloc, après avoir remercié l'équipe. J'arrive en salle de réveil, le chirurgien arrive dans la foulée, pour me donner ordonnances, arrêt de travail et recommandations. Je ne suis pas sûre de tout retenir... Il me dit avoir ôté le kyste, gros comme un pouce, il m'explique que ça fait comme une sorte de gel, niveau matière. Il me dit avoir regardé partout et n'avoir rien toruvé d'autre. Il me laisse seule.

Je suis gelée; une infirmière de la salle de réveil s'en aperçoit et m'installe un tuyau de chauffage sous mes draps. Comme c'est agréable! Je regarde autour de moi, je me sens très bien. Puis au bout de 45 min, je me sens fatiguée, d'un coup, assommée. Mes jambes commencent à se réveiller, et la douleur avec: je commence à avoir mal. Quelqu'un vient me demander comment ça va, je lui dis que je commence à avoir mal, et que je suis KO. Elle vient me poser une perfusion de paracétamol et d'anti inflammatoire. Je m'endors, il est 13h, je suis KOM, comme si j'avais eu une anesthésie générale. Je me réveille à 14h15, en nage, le radiateur a bien fait son effet. J'ai récupéré toute ma mobilité, au niveau de mes jambes, pieds et bassin. La perfusion est presque finie, je vais pouvoir remonter en chambre.

14h30: je suis dans ma chambre, j'ai très envie de faire pipi. L. me demande si je sens mes jambes. Oui. Alors elle me dit OK pour les toilettes. Délivrance. Et surtout, elle me dit que le pipi était la condition pour pouvoir sortir. Donc c'est bon! Je me sens bien, j'ai un peu mal à la jambe mais sinon tout va bien. On m'apporte un petit plateau repas, ça fait du bien!!! Puis je me rhabille gentimment, je vais pouvoir sortir à partir de 15h45.

A 16h, mon mari vient me chercher, jai du mal à marcher (on m'avait dit de ne pas emmener mes béquilles) et j'ai mal.

17h: retour à la maison après avoir été chercher les enfants à l'école et les médoc à la pharmacie.

J'ai Doliprane et Biprofénid sur 4 jours, piquûre d'anticoagulant tous les jours pendant 10 jours. J'ôterai le pansement compressif jeudi (J+3) et je passerai à un pansement simple que je devrai changer tous les jours. Pas d'eau sur le pansement ni sur la plaie car comme c'est de la colle, c'est fragile et il ne faut pas que ça macère. J'imagine qu'il a utilisé de la colle pour m'éviter une cicatrice supplémentaire.

Le soir j'ai un peu mal mais c'est tout à fait supportable, en comparaison avec la douleur des ligaments croisés les 3 premiers jours.

A suivre!

18 janv 2021

Publicité
Publicité
Commentaires
Opération du LCA: mon expérience
  • Ce blog est destiné à vous faire part de mon expérience après rupture et chirurgie du ligament croisé antérieur, pour que vous sachiez à quoi vous attendre, même si bien sûr chaque cas est différent!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité