Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Opération du LCA: mon expérience
26 avril 2019

Vendredi 19 avril 2019: l'opération

57736454493__7E85BC76-DBDB-4999-96D7-67762F08B855

IMG_5424

IMG_5426

Opération 19 avril 2019 - cela sera fait en ambulatoire et sous anesthésie générale.

C'est l'anesthésie générale qui me stresse un peu. Avant l'opération, je prépare mon corps depuis 2 jours avec de l'homéopathie.

-Nux Vomica 9CH pour préparer le corps à recevoir la chimie de l'anesthésie

-Arnica 9CH pour limiter les douleurs et hématomes

-China Rubra 9CH pour éviter les grosses hémorragies

-Gelsémimum 15 CH pour l'angoisse, le stress

Je dors très bien la veille, bizarrement, je me sens prête à être anesthésiée totalement. Je ne pense pas du tout à la possible douleur, en revanche.

 

 

J’arrive à la clinique pour 7h30, mais j’ai oublié de faire mon dossier d’admission, alors on me renvoie à l’accueil. (tête en l'air que je suis)

7h50 je suis de retour aux hospitalisations ambulatoires. Mon mari me laisse.

On vient me chercher. On me donne les consignes avant l’entrée au bloc: mettre la tenue de bloc, me glisser dans les draps et attendre que le brancardier vienne me chercher. J’ai à peine déballé la tenue que le brancardier toque à la porte, il faut faire vite. Je n’aurai pas de prémédication avant l’opération, contrairement à ce que l'anesthésiste vue en consultation la semaine dernière m'avait pourtant dit.

Le brancardier m’emmène au bloc. Je suis accueillie par toute une série de têtes encapuchonnées dans des charlottes et des cagoules bleues. Je commence à angoisser. Toutes les têtes sont penchées au dessus de moi, allongée. Le chirurgien vient me voir, je le reconnais difficilement sous son déguisement, je lui dis que j’ai un peu peur. Je sens que mes membres tremblent. On y est.

On me fait entrer dans le bloc, on me fait glisser sur la table d’opération. L’infirmier me pose un cathéter dans le bras. Je n'ai pas du tout mal. Il fait froid. L’anesthésiste arrive et me dit que je ne dois pas m’inquiéter, tout ira bien.

Elle me dit qu’elle va commencer à m’injecter « les produits ». Que je vais commencer à ressentir de la chaleur. En effet, immédiatement je sens un liquide chaud couler dans mes veines, ma gorge se contracte, ma nuque devient raide. On me met le masque à oxygène sur le nez et la bouche et on me demande d’inspirer longuement et profondément. J’arrive à compter 4 respirations puis plus rien. Il doit être 8h.

 

J’ouvre les yeux, je les referme, je les rouvre, j’ai du mal à les garder ouverts. Je dois être en salle de réveil. Ma gorge me fait mal. J’arrive à lire sur la petite horloge qu’il est 11h09. Je prends mon temps, j’ai tout mon temps. Mais j’ai mal à la gorge, je me dis que j’ai dû attraper froid (en fait je comprendrai plus tard que c’est l’intubation qui fait un peu mal).

 

On vient me chercher et on m’emmène sur mon lit à la radio. Je ne comprends pas tout, je me rendors toutes les 5 minutes. Je somnole en continu. Je me laisse traîner là où je dois aller, en radio, donc. Je fais les clichés. Je dors à moitié.

 

Retour en chambre. On m’installe avec mes affaires, il est midi. Je n’ai pas le droit de me lever ni de manger avant au moins 14h. J’ai très envie de faire pipi. On me met le bassin mais impossible de me laisser aller.

 

Le chirurgien vient me voir, il me dit que tout s’est bien passé. Il a dû dire d’autres trucs aussi mais je ne me souviens pas, je suis encore un peu stone.

 

Le kiné arrive rapidement. Il installe ma jambe gauche dans son appareil et le met en route: celui-ci fait plier mon genou tout seul. J’arrive a aller à 80 degrés. Il me le laisse en place pendant 20 minutes, je souffle bien car à certains moments cela me fait mal.

 

Visite de mon cousin, médecin dans cette clinique. On papote un peu. Je suis fatiguée et je commence à avoir mal à la jambe. On me passe une perfusion de biprofenid, pour la douleur.

Je somnole. On m’apporte de quoi manger. J’y vais lentement mais pas de problème. Je suis encore un peu dans le cirage mais honnêtement je suis étonnée car je pensais que le réveil serait vraiment difficile.

 

J’ai mangé, on m’accompagne aux toilettes. Délivrance!

Je retourne au lit, j’attends qu’on me fasse sortir. Je prends la suite de mon homéopathie:

-les mêmes que la veille, plus:

-1 dose Arnica 5CH pour la douleur

-1 dose Hypericum 5CH pour les douleurs des traumastismes aigus

-1 dose Nux Vomica 9CH

 

 

15h30. Mon mari arrive. Il attend avec moi. Je me sens bien, pas du tout nauséeuse ou vaseuse, franchement je ne m’attendais pas à cela. C'est top!

16h45. Le chirurgien arrive. Il a une tonne de papiers dans les mains: ordonnances, prescriptions, conseils etc... J’ai du mal à tout retenir.

 

Alors:

-piqûre d’anticoagulants tous les jours

-changement pansement le 22 puis tous les 4 jours

-arrêt de travail jusqu’au 24 mai, date à laquelle je dois le voir en consultation.

-ordonnance kiné 3 séances par semaine

-retrait des fils le 10 mai

-exercices de rééducation à faire toute seule la première semaine

-attelle à garder jour et nuit pendant 4-5 jours

-droit de poser le pied avec béquilles

-pas le droit de conduire pendant 10 jours

 

17h on sort de la clinique. J’ai du mal à me déplacer. Mon mari est un chef, il m’aide à fond. Qu'il est chou!

On passe à la pharmacie pour bas de contention + matériel infirmière + médicaments

Il m’a donné:

-doliprane: 1g 4x jour

-Atranax: 2x jour (anti-inflammatoire)

-Tramadol 50: 1 comprimé le soir

-Esomeprazole pour douleurs gastriques éventuelles

 

18h30 retour à la maison. J’investis le canapé et me prépare un sac à dos dans lequel je mets tout ce dont j’ai besoin : médicaments, livres, lunettes, téléphone, homéopathie etc... je me le trimballerai partout avec moi. C'est parti pour deux mois qui seront trèèèèèèèèès longs!!!

 

On regarde la TV, nos enfants sont chez mes BP. 23h30 on va se coucher. J’ai mal, je n’arrive pas à soulever ma jambe. 1 Tramadol.

Je ne vais pas dormir de toute la nuit. Insomnie totale. Douleur

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Opération du LCA: mon expérience
  • Ce blog est destiné à vous faire part de mon expérience après rupture et chirurgie du ligament croisé antérieur, pour que vous sachiez à quoi vous attendre, même si bien sûr chaque cas est différent!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité