Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Opération du LCA: mon expérience
30 avril 2019

30 avril 2019: J+11 - changement pansement et 1ere séance kiné

Mardi 30 avril

J'ai dormi cette nuit sans attelle, pour voir. Ni mieux ni pire qu'avec, au final. Je n'ai pas super bien dormi, en réalité. J'ai été réveillée à de nombreuses reprises, par la douleur, notamment sur le côté interne du genou. Je n'avais pas pris de Tramadol avant le coucher, pour voir, mais du coup j'en ai pris un en milieu de nuit. J'ai recommencé les anti-inflammatoires hier soir (Antalnox), à raison d'un le matin, un le soir, le tout avec un Inexium 40 mg le soir, pour limiter les effets gastriques éventuels. On verra bien.

 

Ce matin, l'infirmière est venue, je lui ai dit de ne pas faire l'injection d'anticoagulants. Elle m'a donc fait juste ma prise de sang hebdomadaire et m'a changé le pansememt. La plaie est toujours belle, propre, l'hématome est bleu-violet sur la partie interne du genou. Je n'ai toujours pas de sensibilité du côté du tibia. J'ai demandé à ce qu'elle ne me mette le pansement imperméable que sur genou plié, car il me gêne dans mes mouvements sur le skateboard.

30 avril - 1

30 avril - 2

30 avril - 3

Cet après-midi, j'ai rdv chez la kiné. Je ne voulais pas y aller à pied (ce n'est pourtant qu'à 500m) alors j'ai essayé la voiture. Nous avons une voiture avec une boîte automatique donc la jambe gauche ne doit pas bouger. Bon, j'ai eu du mal à y entrer et à en sortir mais j'y suis arrivée, donc c'est nickel, je peux maintenant me déplacer comme je veux. La séance de kiné s'est bien passée; elle a d'abord massé longuement le genou, mobilisé la rotule, tout cela sans douleur. Elle m'a fait lever la jambe très haut, pour voir. J'y suis arrivée et elle m'a dit que cela voulait dire que le verrouillage quadricipital était bon, ce qui veut dire que je peux bien aller et venir sans attelle. Elle m'a fait plier en accompagnant mon genou et là, j'ai moins rigolé. Au début ça allait mais au bout de 4-5 fois, elle essayait d'aller gentimment plus loins et j'ai bien douillé. C'est raide! Elle m'a dit que c'était pas mal. En revanche, en écrase coussin je suis nulle, je n'arrive pas à tendre complètement la jambe (j'avais un flexum, découvert avant l'intervention: impossible d'atteindre l'extension complète) et je n'ai pas de force. Bon...

Je continue les anti-inflammatoires, je les ai repris (Antalnox) depuis lundi soir, à raison d'un matin et un le soir, en prenant bien mon Inexium 40 le soir aussi. Pour l'instant, pas de dégonflement, la kiné était impressionnée par la bosse au dessus de genou, qui fait blop-blop (remplie de liquide et de sang). Ca l'a bien fait marrer...

Une bonne journée aujourd'hui, j'ai fait des trucs, me suis allongée seulement 1h et demie. Un peu mal en fin de journée.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci beaucoup Camille pour ta réponse rapide ! Je ne manquerai pas de suivre tes conseils pour les cicatrices ! Concernant ma 4eme cicatrice mystère j'ai pu mieux observer aujourd'hui, lors du passage de l'infirmière et il s'agit en fait de deux mini incisions (et non d'une seule plus grande cicatrice), chacune fermées par un seul point... au niveau du haut/extérieur de la rotule. Je ne sais pas s'il s'agit de la même chose du coup... J'en saurai sans doute plus dans un mois quand je reverrai mon chirurgien. Merci en tout cas ! Bonne soirée !
Répondre
C
Bonjour Marie,<br /> <br /> <br /> <br /> Alors si tu as 4 cicatrices comme moi en DIDT, voilà à quoi elles correspondent:<br /> <br /> -la plus longue - faisait 3-4 cm chez moi: ouverture pour prélèvement des deux tendons qui remplaceront le ligament (greffe)<br /> <br /> -les deux petites qui sont un peu cruciformes: pour l'arthroscopie (perçage du tunnel tibial et outils caméra)<br /> <br /> -la dernière, sur la partie gauche, côté bas de la cuisse: pour l'attache des vis<br /> <br /> <br /> <br /> Dès que tu auras le feu vert de ton chirurgien, masse les avec de la Cicalfate, matin et soir, de quoi t'assurer une belle cicatrice. Et durant toute cette année, pas d'exposition au soleil sans crème à indice élevé et pansement: je l'ai fait tout lété qui a suivi mon opération et les cicatrices sont devenues infimes.<br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite une très bonne continuation!<br /> <br /> Camille
Répondre
M
Bonjour ! Cela fait un moment que vous avez été opérée maintenant, mais je me permets de vous contacter car moi je suis "en plein dedans" (opérée il y a 2 semaines, LCA DIDT) et j'aurais une question sur vos cicatrices. Vous en avez 4 comme moi et je n'ai pas réussi à comprendre pourquoi 4 et non 3 comme expliqué, me semble-t-il, par le chirurgien (2 pour l'arthroscopie, 1 pour le prélèvement). Peut-être avez vous eu l'explication ? Il n'a pas encore revu les cicatrices donc je n'ai pas pu lui poser clairement la question mais il m'a dit qu'il avait fait comme il m'avait expliqué, rien de plus... Merci par avance ! Bonne journée, Marie.
Répondre
Opération du LCA: mon expérience
  • Ce blog est destiné à vous faire part de mon expérience après rupture et chirurgie du ligament croisé antérieur, pour que vous sachiez à quoi vous attendre, même si bien sûr chaque cas est différent!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité