Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Opération du LCA: mon expérience
20 juin 2019

20 juin 2019: 2 mois post-opératoire, 2e visite chirurgien

Jeudi 20 juin : deux mois sont passés. Aujourd'hui, 2e visite post-opératoire chez le chirurgien. Je ressors de la visite avec des plus et des moins, et évidemment c'est malheureusement les moins que je retiens, avec donc le moral un peu entamé alors que je m'étais rendue toute guillerette à la visite.

Pour les points positifs:

-Il est satisfait de ma (dé)marche: je marche à peu près correctement pour une personne qui a été opérée il y a deux mois. Certes, la jambe gauche ne se tend pas complètement au moment de passer le pied en avant mais cela devrait passer, puisque le flexum est en voie de résorption, en tous les cas il n'est pas pire qu'avant.

-le genou est bien stable; le test de Lachman est bon (le fameux tiroir), c'est un genou sur lequel je peux m'appuyer sans problème.

-les cicatrices sont super, à masser quotidiennement

-la flexion est quasi parfaite, il mesure 135° à gauche sur le genou blessé et 140 à droite sur la jambe saine: génial! En vrai, j'étais hyper fière.

 

Pour les points négatifs:

-il trouve, je cite, "le quadriceps un peu atone" (= manquant de tonus) et c'est là que j'ai les boules car je le travaille quotidiennement et j'avais l'impression qu'il avait bien repris. Ben lui le trouve mou, peu tonique. Ca m'a un peu minée.  Ses conseils: écrase-coussin à fond, vélo d'appartement 4x10 minutes par jour ou vrai vélo mais pas longtemps et sur terrain ultra plat et SURTOUT, électrostimulation. C'est marrant, car j'en parlais justement dans mon précédent post. Donc ben je vais en faire tous les jours, en plus de mes exercices donnés par la kiné et de mon vélo d'appartement. Je suis deg car je me donne les moyens d'y arriver, je veux dire je ne suis pas une grosse larve qui attend que les choses se passent... je ne m'attendais pas à cela. Attention, il a été super gentil, adorable comme d'habitude, mais bon, ça m'a foutu un coup au moral, qui a quasi toujours été bon. C'est vrai que j'ai été super patiente, pris les choses avec philosophie et n'ai pas le souvenir d'avoir eu le moral à zéro plus de 2 ou 3 fois en 2 mois. Bref. J'ai une nouvele ordonnance pour la kiné, avec des séances en piscine.

-en m'examinant, il a appuyé sur la face interne du genou, à 3-4 cm à droite de la cicatrice de prélèvement des tendons. Très fort. Grosse grosse douleur. C'est une douleur que je ne ressens pas de façon permanente, les rares fois où je l'ai ressentie j'ai cru qu'elle était due au prélèvement de la greffe. Mais en effet, dès qu'on appuie dessus, et là il a appuyé hyper fort, ben ça fait hyper mal. Il semblait perplexe face à cela. Il a dit tout haut "pourtant le ménisque je l'ai vu à l'opération, au moment du prélèvement et il était bon". Alors j'ai demandé ce que cela pouvait être et il a évoqué la fameuse contusion osseuse du début, vue à l'IRM après l'accident. Contusion, choc entre le fémur et le tibia. Mais ça lui semblait tard, qu'elle fasse encore mal 4 mois après.

-grognement de sa part quand il m'a parlé de reprise de sport: il est OK pour la course à pied /trail en septembre, pareil pour le yoga (mais interdiction de faire des mouvements pivots) mais pas trop chaud pour que je reprenne la zumba... On verra

 

J'ai refusé la prolongation d'arrêt de travail, il n'y a plus grand chose au boulot maintenant (je suis prof), encore des oraux à faire passer, quelques heures de révisions à faire aux élèves mais rien de méchant et d'insurmontable. Il m'a ordonné de ne JAMAIS pivoter, en revanche, bien faire attention.

 

En tout état de cause, on doit se revoir fin août pour:

-refaire un point sur ma progression de quadriceps

-voir cette histoire de contusion/osseuse, si les douleurs sont encore présentes au toucher alors il faudra faire qqch (quoi, j'en sais rien, peut-être une IRM?)

-se mettre au clair pour la reprise du sport

Publicité
Publicité
Commentaires
Opération du LCA: mon expérience
  • Ce blog est destiné à vous faire part de mon expérience après rupture et chirurgie du ligament croisé antérieur, pour que vous sachiez à quoi vous attendre, même si bien sûr chaque cas est différent!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité